Interview de Timothei Vilela : Et si l’été 2025 était (enfin) celui de l’autoconsommation solaire ? Avec Vilma Solaire, produire son électricité devient une solution locale et rentable.

Monsieur Vilela, comment percevez-vous l'évolution des besoins énergétiques en France, surtout avec l'augmentation de l'utilisation des climatisations due aux vagues de chaleur ?

Chaque été, les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes et intenses, et cela pousse les foyers à s’équiper massivement. Cela entraîne des pics de consommation électrique estivaux équivalents à ceux de l’hiver, ce qui était impensable il y a vingt ans. Cette tendance met sous tension notre réseau électrique et expose les ménages à une forte dépendance au prix de l’énergie. Il est donc urgent de penser différemment notre rapport à l’énergie.

En tant que PDG de Vilma Solaire, comment approchez-vous le concept de l'autoconsommation solaire comme une solution locale et rentable pour les ménages, surtout à l'horizon de l'été 2025 ?

Chez Vilma Solaire, nous promouvons une autoconsommation « raisonnée » : produire chez soi ce que l’on consomme réellement, sans viser la revente à tout prix. C’est une alternative concrète, locale et immédiatement activable pour faire face à l’envolée des coûts énergétiques. Avec l’été 2025 qui s’annonce sous haute tension énergétique, cette solution permet aux ménages de gagner en autonomie, de réduire leurs factures et de participer à un modèle énergétique plus durable. Rentable en moins de 10 ans, notre approche évite les surdimensionnements inutiles et s’ancre dans la réalité de chaque foyer.

La transition de la climatisation d'un luxe à une nécessité soulève des préoccupations en matière de consommation d'énergie. Comment Vilma Solaire intègre-t-elle les systèmes de stockage par batterie pour optimiser l'usage domestique ?

Nous intégrons des batteries de dernière génération pour permettre à nos clients de consommer leur électricité solaire même après le coucher du soleil. Le stockage est la clé pour optimiser l’usage domestique et éviter de réinjecter sur le réseau de façon peu rentable. Cela réduit la dépendance au fournisseur d’électricité et valorise chaque kilowattheure produit.

Avec une augmentation significative des ventes de climatiseurs en France, quels sont les défis économiques que vous anticipez pour les foyers, et comment votre entreprise les aide-t-elle à les surmonter ?

Le principal défi est l’explosion des coûts liés à la consommation électrique. Beaucoup de foyers s’équipent sans pouvoir anticiper l’impact économique sur leur facture. Notre rôle chez Vilma Solaire est d’apporter une réponse durable à ce défi : nous concevons des installations solaires sur mesure qui permettent de couvrir une partie significative des besoins énergétiques, notamment ceux liés à la climatisation. Nous aidons ainsi les foyers à amortir leurs dépenses sur le long terme et à mieux maîtriser leur consommation.

Votre engagement envers les fournisseurs locaux et la communauté est évident. Comment cet aspect alimente-t-il votre vision d'une alternative durable sur le marché de l'énergie ?

Nous nous positionnons en opposition aux modèles industriels impersonnels : notre vision est celle d’une transition énergétique portée par des acteurs de terrain, proches des usagers et engagés sur le long terme. C’est cette relation de proximité qui nous permet de construire des projets solides, durables et humainement enrichissants.

L'installation de systèmes photovoltaïques personnalisés est au cœur de vos solutions. Pourriez-vous expliquer comment vous adaptez ces systèmes aux profils énergétiques spécifiques de vos clients ?

Chaque foyer a un profil de consommation unique. Nous commençons donc par une analyse des habitudes énergétiques de nos clients : consommation annuelle, équipements, etc. Ensuite, nous concevons une installation dimensionnée pour couvrir cette consommation réelle, sans excès. Cette approche garantit une meilleure rentabilité. C’est un travail d’écoute, de précision technique, et de pédagogie que nous avons à cœur de mener pour chaque projet.

En ce qui concerne votre mission d'accroître la sensibilisation du public à l'autoconsommation rationnelle, quelles stratégies utilisez-vous pour éduquer et impliquer la communauté dans vos initiatives durables ?

Chez Vilma Solaire, nous informons nos clients tout au long du processus d’installation. Nous leur expliquons de manière simple et transparente le fonctionnement de leur système, les choix techniques réalisés, et les bonnes pratiques pour optimiser leur autoconsommation. Notre objectif est qu’ils comprennent bien leur installation, sans pour autant les noyer sous des données complexes. Nous restons également disponibles à tout moment pour répondre à leurs questions, même après la mise en service.

Pour plus d'informations : https://www.vilmasolaire.fr/

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