Blog
Rendre la Digitalisation Énergétique Réelle : 5 Stratégies de pointe pour Réinventer votre Vision

3 minutes
Partager cette page

Votre secteur est en plein bouleversement. Et si c'était une chance à saisir?

Je parie que ces derniers temps, vous avez du entendre parler de la digitalisation de l'énergie plus fois que vous ne pouvez compter. Ça ressemble à un jeu de bingo corporatif où tout le monde prononce ‘intégration digitale’ à chaque pause-café n’est-ce pas ? Eh bien, arrêtez de compter les points, chers Directeurs, il est temps d’agir et d’avancer. Savez-vous pourquoi ? Parce que je suis sûr que vous préférez l’action aux mots, tout comme moi.

Définir une vision numérique durable

Un mot avant de commencer : ce n’est pas à propos des gadgets flashy. Je répète, ce n’est PAS à propos des gadgets. C'est plutôt sur la façon dont nous pouvons utiliser la technologie intelligemment pour apporter une vraie valeur à notre industrie. Alors comment on fait cela?

Suivez le guide

En attendant que James Cameron réalise 'Avatar : La Digitalisation', nous allons devoir faire notre propre film. Voici donc 5 scénarios stratégiques pour vous aider à développer une vision innovante et durable de la digitalisation de votre secteur.

1. Créer une culture de l'innovation

À ce stade, vous pourriez aussi bien embaucher un pilote de Formule 1 pour conduire votre voiture familiale si vous n’optez pas pour une culture de l'innovation. Facile à dire, moins facile à faire, je sais. Commencez par donner l'exemple, votre engagement sera alors perçu par votre entourage qui suivra le même chemin.

2. Pensez au delà des contraintes actuelles

Avez-vous entendu parler de l'architecte Buckminster Fuller ? Il nous a enseigné que nous devrions changer notre attitude face aux contraintes et n’y voir que des opportunités. Alors, plutôt que de vous arrêter à ce qui n'est pas possible, imaginez ce que vous aimeriez réaliser si toutes les contraintes disparaissaient.

3. Saisissez les opportunités de l'économie numérique

La data est le nouveau pétrole. Il est temps de raffiner cette ressource précieuse. Cela pourrait vouloir dire la mise en place d'une plate-forme numérique de gestion de l'énergie.

4. Fidéliser grâce à la technologie

Ici, je ne parle pas seulement d’applis sympas. Je parle de l'utilisation de la technologie pour comprendre véritablement ce que vos clients veulent et dont ils ont besoin. On m’a dit une fois qu'une démarche fondée sur les données ressemblait à une conversation avec vos clients à une échelle massive. Et qui n'aime pas une bonne conversation ?

5. S'adapter aux nouvelles compétences

La révolution numérique exige de nouvelles compétences. Il est temps de commencer à former votre personnel à de nouvelles compétences ou à en recruter de nouvelles. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas aussi difficile que de dresser un chien à jouer aux échecs. On pourrait simplement commencer par des sessions de formation interne.

Un mot de la fin

N'oubliez pas, la digitalisation est un marathon, pas un sprint. Il est donc temps de commencer à courir. Mais n'oubliez pas de profiter du paysage en cours de route. Qui sait ? Vous pourriez même aimer cela.