Vous savez, rien ne me fait grogner plus fort que la déconnexion entre la perception et la réalité. Prenez les technologies de l'énergie par exemple. Ok, non. Rester assis, promis, pas de cours de physique !
Comprendre le décalage
Au cœur du secteur de l'énergie, nous savons tous combien ces technologies offrent de solutions innovantes et durables. Pourtant, convaincre la Monroe dans la rue est souvent une autre paire manches. Et s'il est bien un fait vérifié: une heureuse Monroe (partie prenante) est un Head of ravi.
Alors, comment renverser la vapeur ? Pourquoi ce décalage entre perception et réalité ? Trois mots : manque d'information.(Mots clés : Technologies de l'énergie, décalage)
De l'importance de la communication
Comme mon bon vieux tonton Roger aimait me dire : 'Le problème de la communication, c'est l'illusion qu'elle a eu lieu'. La science et la technologie sont souvent perçues comme des domaines complexes et inaccessibles. Cela est d'autant plus vrai en matière de secteur énergétique où le grand public semble souvent être laissé pour compte.
Qui plus est, 60% des individus ont du mal à comprendre les informations techniques exposées par les entreprises d'énergie. (Mot clé : Communication)
Changer les idées reçues
Rappelons-nous de cette fameuse citation de William James : 'La plus grande révolution de notre génération est la découverte que les êtres humains, en changeant les attitudes intérieures de leurs esprits, peuvent changer les aspects extérieurs de leur vie.'
Bon, ok, oublions la citation et casons plutôt une blague: Pourquoi les neutrons n’ont-ils jamais d’argent ? Parce qu'ils sont toujours sans charge ! (rire déclenché)
Mais sérieusement, changer les idées reçues, c'est souvent plus dur que de déloger une marmotte de son terrier. Toutefois, je suis convaincu que lorsqu’il est bien fait, il ouvrira de nouvelles perspectives et engagera les parties prenantes d'une manière qu'ils n'auraient jamais imaginé. C'est là que vous entrez en scène! (Mots clés : Changement, Parties prenantes)